Le mot Périnatalité
Qu’est ce que le mot « Périnatalité » définit ?
Les accompagnements disponibles
- Médical :
comme dit précédemment, cet accompagnement est prioritaire et primordial, que ce soit dans le cadre d’une grossesse, d’une infertilité, d’un deuil … Du coté médical, nous pouvons citer par exemple les médecins, les gynécologues, les sages-femmes, les pédiatres.
- Paramédical :
ces professionnels sont généralement consultés sans difficultés pour diverses raisons. Nous pouvons citer les sages-femmes avec parfois une spécialité en haptonomie, les kinésithérapeutes, les ostéopathes …
- Psychologue :
Ni du côté médical, ni du côté paramédical, les psychologues ne sont pas forcément les professionnels auxquels on pense au premier abord. Or, lors des diverses étapes dans le Devenir Mère, beaucoup de chamboulements émotionnels ont lieu.
- Autres accompagnements :
D’autres accompagnements ne faisant pas parti des catégories précédentes existent. On peut évoquer notamment les doulas, les hypnothérapeutes, les accompagnantes périnatales, les accompagnantes parentales, les praticiennes en massage périnatal .. Les raisons des consultations peuvent varier entre la gestion de la douleur à l’accouchement; la dépression post-partum; les problèmes de fertilité …
Le mot de la fin
- Accompagnement corporel et émotionnel à travers le Toucher Massage Emotionnel Périnatal (conception, grossesse, post partum, en cas d’interruption de grossesse)
- Accompagnement autour des problématiques de fertilité grâce aux outils de psychologue et de l’Hypnose
- Accompagnement du post partum
- Accompagnement des accouchements traumatiques grâce aux outils de psychologue et de l’EMDR
- Accompagnement des problématiques du domaine de la périnatalité en général grâce aux outils de psychologue
Laisser un commentaire